Pour la première fois depuis 2017, le prix du Bitcoin a dépassé les 19 000 dollars, et de nombreux indicateurs suggèrent que la reprise pourrait se poursuivre.

Le prix du Bitcoin Trader a atteint 19 000 dollars le 24 novembre pour la première fois depuis le rallye historique de décembre 2017. Trois raisons principales expliquent la forte dynamique de la monnaie cryptographique dominante.

Les principaux facteurs qui soutiennent le rallye en cours du BTC sont l’accumulation des baleines, la diminution de l’offre de change et les tendances explosives des volumes.

Les baleines continuent d’accumuler des bitcoins

Tout au long du mois de novembre, Cointelegraph a rapporté que des groupes de baleines se formaient régulièrement au fur et à mesure que le prix du bitcoin augmentait.

Ces groupes apparaissent lorsque les baleines de Bitcoin achètent des BTC à un certain prix et ne les déplacent pas. Les analystes ont interprété cela comme un signal que les baleines s’accumulent et qu’elles n’ont pas l’intention de vendre à court terme.

La différence entre le rallye des bitcoins en cours et les cycles de prix précédents est que la récente tendance à la hausse s’est avérée plus durable. En fait, chaque groupe de baleines montre que chaque niveau de soutien important récupéré par la CTB s’est accompagné d’une accumulation de baleines.

Le 18 novembre, lorsque Bitcoin est tombé à 17 200 dollars, les analystes de Whalemap ont déclaré que le nouveau soutien aux baleines se situait à 16 411 dollars. Selon eux :

„Les bulles indiquent les prix auxquels les baleines ont acheté le BTC qu’elles détiennent actuellement. Les bulles visualisent également les niveaux de soutien. La dernière fois, nous sommes passés de 15 762 $ à une augmentation de prix de 15 %. Est-ce que la nouvelle bulle à 16 411 $ va se maintenir cette fois-ci aussi ?“
Depuis lors, Bitcoin a connu plusieurs autres baisses en dessous de 18 000 dollars mais s’est depuis redressé au-dessus de 18 800 dollars, maintenant sa forte dynamique.

De plus, les données de Santiment, une plateforme d’analyse de marché en ligne, montrent une tendance similaire. Les chercheurs de Santiment ont constaté que le nombre de baleines BTC a considérablement augmenté au cours des derniers mois. Ils ont expliqué :

„Le nombre de baleines #Bitcoin ayant au moins 10 000 pièces (actuellement 185 millions de dollars ou plus) est passé à 114 ces deux derniers jours alors que les prix sont montés en flèche au-dessus de 18 000 dollars. De plus, le nombre de détenteurs ayant au moins 1 000 $BTC (18,5 millions de dollars) a atteint un ATH de 2 449 !

L’offre de Bitcoin se tarit

Une tendance constante tout au long du cycle haussier de 2020 a été la baisse continue des réserves de change de bitcoin.

Les investisseurs et les baleines déposent des BTC sur les bourses lorsqu’ils veulent vendre des BTC. Ainsi, la récente baisse des réserves d’échange signifie qu’il y a moins de vendeurs sur le marché.

Un trader pseudonyme connu sous le nom de „général byzantin“ a déclaré que chaque fois que les bourses au comptant augmentent leurs réserves de CTB, elles s’accumulent. Il a déclaré

„Chaque fois que les bourses au comptant augmentent leurs réserves BTC, elles s’épuisent presque immédiatement. Vous ne comprenez pas ? Il n’y a littéralement pas assez de réserves“.

Le volume augmente

Le volume des échanges institutionnels et ponctuels augmente rapidement depuis septembre. L’intérêt ouvert sur les contrats à terme et les options Bitcoin au CME a dépassé le milliard de dollars en novembre, et la paire BTC/USDT de Binance a constamment livré plus de 1,5 milliard de dollars en volume quotidien.

Divers points de données montrent également que c’est le marché au comptant qui a mené le rallye, et non les marchés des produits dérivés ou des contrats à terme. Cette tendance rend le rallye plus stable et réduit le risque de corrections massives.

Lorsque le marché à terme représente la majorité du volume pendant une tendance à la hausse des bitcoins, il existe un risque important de liquidations en cascade. Cette fois, le marché au comptant a mené le rallye, le rendant ainsi plus durable.